dernière mise à jour: 30.10.2019 |
---|
> Travaux | ||
En juillet 2006, après avoir remis le gîte en état pendant tout le printemps, nous entamons enfin les travaux d'aménagement. Au programme, une salle de loisir (qui s'avèrera être aussi une très belle salle à manger), une salle de détente avec sauna, et une salle d'activité de 150 m2!
Un énorme merci à tous ceux, amis et famille, qui nous ont aidés dans cette aventure!----------------- Voici quelques photos des grandes manoeuvres. Début juillet, fin de la chape et des plots de fondation. Ensuite, pose du solivage par Raoul, Julien, Stéphane, Vincent... et les cloueuses de TDI. On a travaillé tellement dur qu'on en a oublié de faire des photos! Mais imaginez vous même: 105 m2 de solivage et liteaux en 3 jours... Le résultat est superbe en vrai bois de chartreuse AOC! Ensuite, opération placo. Un WE que la famille Bai croyait passer peinard se transforme en opération vissage et lissage...
Sans oublier la préparation du repas (lasagnes al forno...)
Mi-juillet, ponçage des plaques...
et construction des cloisons et du sauna. A cette occasion, Sébastien et Yvan viennent nous donner un coup de pouce tout à fait salutaire (la fatigue se fait sentir) et inattendu. Juste parce qu'ils trouvent que le projet en vaut la peine et qu'ils pensent que l'entraide permet de rompre avec la logique commerciale qui nous entoure. Leçon que nous ne sommes pas près d'oublier! Et le 20 juillet, inauguration du sauna! Nous reprenons les travaux pour une semaine début Août. Au menu tapissage, peinture, bardage, ...! La salle de loisir est quasi prête et peu déjà accueillir des matchs de ping-pong acharnés.
Sans prévenir, un camion de ouate de cellulose arrive au gîte le 16 août 2006. 480 ballots de 14 Kgs à décharger dans le village et à amener jusqu'au gîte! Merci à Julien (photo), Sylvain, Simon, ... et au conducteur du camion qui pensait que nous avions un transpalette pour décharger son semi-remorque!
Fin Août, c'est le camp de travail familial! De gauche à droite, Elise, Clément, Sylvain, Maëva, Vincent, Agnès, Pauline, Camille et Julien. Ca a bossé dur!
Détapissage, tapissage, peinture, perçage, ponçage, rabotage, charpente...
Camille s'est découverte une âme de charpentière, et Clément a tout essayé avant de préférer l'électricité! Quand à Elise, elle innove avec "dancing on wood"
Ca travaille dur sur la Dewalt! Et la rabotteuse tourne plein pot ! Mais il n'a y a pas que la charpente dans la vie, il y a aussi le ponçage... Très amusant, n'est-ce pas Maëva! Enfin arrive le tapissage... d'abord à 3...
...et puis à 6! et finalement la peinture avec les "painting girls"
mais on n'a pas fait que bosser, il y a eu aussi sauna, ping-pong, jeu du loup-garou (pour les initiés)
et pizza dans le four à pain! Fin Août, Agnès et Vincent commencent l'isolation du plancher. La ouate de cellulose tombe comme de la neige. C'est très joli! Vincent en prend un sacré coup de vieux!
Début septembre, c'est au tour de la famille Bonnard ne nous donner un coup de main. Au menu: peinture et placo.
Pendant ce temps, les jeunes rentrent le bois pour l'hiver. Dur dur la vie à la campagne, mais quel superbe moyen de déconnecter avec le stress de la vie citadine et du lycée... Les temps libres de l'automne furent consacrés au plancher... 3 m3 de vrai plancher de mélèze cloué sur lambourdes. Superbe, mais quel boulot! L'hiver a été clément, mais pas assez pour travailler dans un local non encore isolé. C'est donc au printemps qu'ont repris les travaux: lambris, électricité, placo...
et le début de l'isolation. Nous avons commencé à entouré toute la salle de 20 à 30 cm d'un doux manteau isolant en ouate de cellulose. On ne le dirait pas en voyant la photo, mais Agnès charge les ballots de ouate dans la machine et Vincent est quelque part dans les combles. En voici la preuve! Avant... et après!!!
Depuis lors, la salle est beaucoup plus tempérée. Mais le stage de yoga approche... dans un mois nous devrons avoir terminé la salle pour y fêter les 10 ans d'enseignement du yoga par Agnès dans l'association de yoga du Touvet. Nous avons donc fait l'essentiel, sans bien sûr avoir pû tout terminer... Voici un souvenir de ce stage mémorable! En mai, Michel et Matthieu , "Dr. Placo", à l'oeuvre ci-dessous, viennent nous donner la main pour les finitions.
Mais manque de bol, nous n'avions pas prévu d'échelle... Qu'à cela ne tienne, Michel et Matthieu ont trouvé le moyen de "s'envoyer en l'air" mutuellement pour faire le plafond. Heureusement que Matthieu est osthéopathe car les lombaires ont souffert!
Chauffage au boisEn mai, commence aussi l'installation du chauffage au bois déchiqueté. La société Piénergies s'occupe de la chaudière...
Tandis que nous nous occupons des travaux annexes. Ne croirait-on pas les trois prisonniers d'al catras?
Pour les 47 radiateurs... ben on s'en charge! Le chauffage est complètement opérationnel pour les semaines de Noël et Nouvel an, ouf! -------------------- La suite dans peu de temps... |
||
|
||
![]() |